Galette des rois végane

En début d’année, on voit les boulangeries et autres supermarchés proposer de belles galettes des rois. Malheureusement, pour en trouver une végane, sans beurre en particulier, il faudra se tourner vers les restaurants spécialisés comme, à Paris, Vegan folies, Loving Hut et sans doute d’autres. ( N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaires;))

Plus simple, rapide et à moindre coût, on peut aussi faire une bonne galette des rois maison. Les possibilités sont alors multiples, et les recettes sont nombreuses sur le net. Mais elles ne se valent toutes pas, et après un essai peu concluant, je suis revenue à une valeur sûre, à savoir une recette de Cherrypepper en l’adaptant un peu. Magalie y propose une recette de galette des rois à la frangipane, sans beurre, mais aussi sans huile de palme puisqu’elle fait aussi la pâte de la galette.

Pour ma part, comme nous consommons encore (pour le moment!) de l’huile de palme (bio ou certifié durable )… et que j’ai un peu la flemme aussi :), j’ai utilisé des pâtes feuilletées toutes prêtes sans beurre. On en trouve dans la plupart des magasins biologiques (nous les prenons en général chez Naturalia, à moins de 2 euros je pense), mais aussi dans les supermarchés classiques comme Auchan par exemple.

J’ai fait ma galette dans un plat à gâteau. J’ai donc découpé à la taille adéquate les 2 pâtes, ce qui évite un surplus de pâte sur les bords qui seraient alors un peu trop épais. (pour visualiser ce découpage, je vous conseille de visionner le passage de la vidéo de Cherrypepper où elle l’explique). J’ai utilisé le lendemain la pâte enlevée pour préparer des tartelettes.

L’idéal est de rester sur des goûts à l’amande, mais je pense que tout lait végétal fait l’affaire. N’ayant pas de purée d’amandes, j’ai utilisé un mélange purée de noisette et purée de cajou.

Pour les amandes, je n’ai pas utilisé de poudre toute faite, mais je les ai moulues maison, ce qui a donné une texture un peu plus croquante, mais que nous avons trouvé très bonne.

IMG_1945

Imprimer la recette
Galette des rois végane
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 25-30 minutes
Portions
Ingrédients
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 25-30 minutes
Portions
Ingrédients
Instructions
  1. Mélanger la poudre d'amandes et le sucre.
  2. Mélanger le lait et la fécule, et incorporer au mélange sec
  3. Rajouter la purée d'oléagineux
  4. Étaler la 1 ère pâte feuilletée. Y répartir la frangipane en laissant un espace au bord.
  5. Badigeonner le bord de lait. Mettre la 2 ème pâte par dessus et coller ensemble les contours des 2 pâtes grâce au lait.
  6. Si besoin, découper et éliminer le surplus de pâtes sur le contour.
  7. Décorer comme vous le souhaitez avec le bout d'un couteau par exemple. Badigeonner de lait et saupoudrer de sucre.
  8. Cuire à 180° environ 25-30 minutes.
Partager cette recette