Test : Bûche / Gâteau sans sucre et sans farine !

Quand j’ai vu cette recette passer sur un réseau social (merci les copines;) ), je me suis dis qu’il fallait que je teste. C’est quand même intrigant, surtout quand on a l’habitude de baser ses gâteaux sur ces deux ingrédients que sont la farine (quelle qu’elle soit), et le sucre (quel qu’il soit là aussi).

Et je me suis dis qu’un passage vers une nouvelle année serait une bonne occasion de se lancer. Ni une, ni deux, me voilà cuisant mes légumes, fondant mon chocolat puis mixant tous les ingrédients (je n’ai mis ni café, ni châtaignes je n’en avais pas), et hop au frigo ! Le lendemain, j’avoue que nous avons eu un peu de mal à démouler la bûche. Il faut dire que n’ayant pas de papier cuisson, comme conseillé, je me suis contentée de graisser et fariner mon plat à cake. Mais ce n’est pas grave, l’avantage avec cette préparation, c’est qu’elle est modelable à souhait. Je lui ai donc redonné au couteau la forme de bûche souhaitée, remise au frigo quelques heures, et le résultat est là, les tranches se tiennent!

dscf0362

Bilan : une préparation plutôt rapide et simple (le plus long étant la cuisson des légumes au final), un temps de prise au frigo assez long par contre, un bon goût au chocolat  crémeux et fondant, des ingrédients bien nourrissants et des possibilités d’enrichissement du goût et de décoration multiples : châtaignes comme conseillé dans la recette,  zeste d’orange, coulis de fruits ou de caramel, etc..