Nos chocolats préférés & marques éthiques

C’est la saison des chocolats ! Réconfortants, gourmands, beaucoup n’imaginent pas une fin d’année sans ce petit plaisir à partager… et ils ont bien raison 😉

Malheureusement, le chocolat, c’est aussi un commerce très lucratif et de nombreux enfants esclaves sont exploités dans les plantations comme le montre le documentaire d’ARTE théma “La Face Cachée du Chocolat (enfant esclave)” de Miki Mistrati : https://www.youtube.com/watch?v=g1kdiEeCvxA.

Pour privilégier des marques éthiques, vous pouvez vous fier aux labels de commerce équitable, ou encore vous référer à cette liste: http://www.foodispower.org/chocolate-list/.

Quant à moi, je vous ai concocté un petit récapitulatif de nos chocolats préférés, tous éthiques.

Je vous ai déjà parlé ici des délicieux pralinés Vegolino et des barres Vego aux généreuses noisettes que nous aimons beaucoup. D’ailleurs, nous avons amené des Vegolino pour Noël et ils ont été très appréciés de plusieurs membres de notre famille, non végétariens.

dscf9999  dscf0297  dscf9899

On les trouve chez Un Monde Vegan dans leurs magasins à Paris ou à Lyon ou en ligne sur Boutiquevegan  par exemple.

Les autres chocolats vegans que nous aimons beaucoup sont ceux de la marque Vivani. Nous aimons bien leur tablette au lait de riz, en particulier pour mettre une barre dans une brioche par exemple. Elle a l’avantage de se trouver souvent en magasin biologique, et d’être peu chère.

r_tafel_rice_choc_40_prozent336x700

A déguster, nous préférons ses barres Dark nougat, et White nougat crisp, toutes les deux aux éclats de noisettes croquantes, que nous commandons sur boutiquevegan.

dscf9997 <   dscf0296

Dernièrement, nous avons testé le chocolat Super nut de ichoc que nous avons trouvé très bon.

dscf0281

Enfin, notre préféré est peut être le Nirwana Vegan de Rapunzel, un chocolat fourré praliné, fondant à souhait ! Il existe aussi en version chocolat noir.

dscf9998  dscf0294

D’autres chocolats particulièrement délicieux, mais particulièrement chers sont les Booja Booja que l’on trouve parfois en magasin biologique ou à la Boutique de pâtisseries bio Vegan’s folies à Paris par exemple.

dscf0348   dscf0351

Pour des chocolats crus plus forts en cacao, plus sains mais aussi plus chers (la qualité a un prix), nous aimons beaucoup les très beaux et bons Lovechock avec leurs parfums si particulier de myrtille &  chanvre, ou encore d’amandes & baobab.  Ils sont sans sucres, le packaging est superbe, et même le plastique d’emballage est compostable !

dscf0299    dscf0301    dscf0306

Dans le même style, les chocolats crus Rrraw  sont aussi très bons. Pour ceux que cela intéresserait, la chocolaterie propose des visites, malheureusement devenues payantes, avec le créateur de la marque.

Enfin, il y a les chocolats Ombar dont j’ai déjà parlé dans un précédent article. (Vous y retrouverez aussi les avantages de consommer du chocolat cru).

Voilà pour nos découvertes à ce jour ! Comme vous le voyez, il y a de quoi se faire plaisir et pour tous les goûts 😉