Gelée de fleurs de sureau

Bonjour,

Il y a un an environ, j’ai découvert, grâce aux yeux experts d’une amie, que nous avions du sureau au jardin et que ses usages étaient multiples!

Je me suis alors un peu documentée sur le sujet et, l’année dernière, nous avions pu essayer en petite quantité une confiture de baies de sureau. Un plaisir que de réaliser quelque chose à partir d’une plante sauvage de notre jardin.

Cette année, je guettais donc l’arrivée des premières fleurs et j’ai fait une cueillette un peu plus importante. Il en reste encore beaucoup pour les futurs fruits et pour les autres habitants du jardin :).

 .   

J’en ai gardé un petit peu pour faire des tisanes, et le reste m’a servi à faire de la gelée que nous dégustons avec plaisir.

Je ne me souviens plus exactement des proportions  (je suis partie de cette recette mais vous en trouverez de nombreuses autres sur le net !). En tous cas, j’ai mis de l’eau bouillante sur mes fleurs pendant 24h environ. Puis j’ai filtré avec une passoire fine et une compresse. J’ai mis le liquide extrait à bouillir avec du sucre, au maximum à couvert. Puis j’ai rajouté l’agar agar (un sachet dilué dans un peu d’eau), cuit 1 min encore environ, et ajouté le jus de citron.

Ensuite, il suffit de mettre en pot et au frais dès que ce n’est plus trop chaud.

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *