Expériences véganes au Québec

J’ai eu la chance le mois dernier de passer 10 jours dans cette magnifique région de Québec au Canada. De quoi s’en mettre plein les mirettes, mais aussi de régaler ses papilles tellement nos cousins canadiens sont de fins gourmands gourmets !

J’ai trouvé vraiment simple de manger vegans à Montréal comme à Quebec. Je parle ici de végétalisme et pas d’allergie qui demande une attention plus stricte aux filières de production/préparation.

Déjà, les supermarchés regorgent de produits végétaliens. Nous avons été surpris du choix de houmous, « fromages » végans, simili carnés, plats préparés, glaces, mais aussi biscuits (l’habitude de mettre du lait ou des œufs dans le moindre biscuit semble moins ancrée qu’en France). Souvent, les ingrédients sont en partie « biologiques » même si le produit n’est pas estampillé tel quel. Il y avait aussi un choix varié de fruits et légumes. De quoi se faire de bons petits repas variés facilement.

             

Manger à l’extérieur a aussi été plutôt simple. A Montréal, les restaurants offrant un choix végan, ou restaurants végétariens/liens sont nombreux.

Nous avons testé :

  • L’incontournable poutine ! Dégustée chez Poutineville, où il est possible de composer sa poutine à la carte, mais aussi d’adapter les poutines du menu en version végane (En tous cas, si vous tombez sur un serveur aussi aimable que celui que nous avons eu!). J’ai donc composé ma poutine avec fromage vegan et c’était un délice.     
  • Le restaurant Vego qui propose un buffet impressionnant de mets végétariens et végétaliens. De quoi satisfaire tous les goûts et ressortir bien rassasiés.

             

  • Les glaces originales chez Chocolats favoris , qui enrobe sous vos yeux votre glace. Il y a plusieurs enrobages sans lait. Pour moi, c’était une barre glacée (au soja) enrobée de chocolat noir noisettes croquantes.

                  

  • En repas pour un trajet, nous avons goûté des lunchs de chez Aux Vivres. Ce restaurant végétalien propose en effet des produits équilibrés et savoureux que l’on retrouve chez de nombreux commerçants.

             

A Québec, le choix est plus restreint, mais nous nous sommes régalés au Sushi Samurai qui propose un menu Bento végétarien.

Nous avons aussi été voir Les Gourmandises Louca:  épicerie et restaurant entièrement végétalien, bio, et avec une démarche zéro déchet. Une cuisine de maison, à partir d’ingrédients frais, et un accueil naturellement chaleureux.

        

Nous y avons pris à emporter des lasagnes, un carré de betterave et gratin, ainsi qu’une part de gâteau au citron vraiment très bon.

   

Voilà pour notre petite expérience faite en fonction de nos visites et envies du moment. Il y a sans doute bien d’autres lieux à tester. En tous cas, la cuisine québécoise est si variée et le végétarisme si présent qu’on peut y manger sans difficultés.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *