Houmous

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Voilà un grand classique dont les recettes se multiplient sur le net, mais c’est tellement bon, nutritivement et gustativement, que je me suis dis qu’un petit rappel serait toujours intéressant. En plus, c’est super simple et rapide à faire, et ça peut servir pour de nombreuses occasions : base de sandwichs, dips où tremper des légumes ou chips, tartines, accompagnement de céréales, etc.

Je vous présente ici la version classique que je fais le plus souvent parce que c’est celle que mon fils préfère, mais vous pouvez varier les goûts pour des houmous, par exemple :

  • à la betterave avec une petite note sucrée que j’aime beaucoup
  • aux poivrons, préalablement grillés ou pas
  • à l’avocat
  • aux tomates séchées

Ci-dessous les proportions approximatives que je mets, à ajuster selon vos goûts :

  • 1 boîte de pois chiches – 240 g environ de pois chiches cuits
  • 1 cs de tahin /purée de sésame
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cc de sel
  • 1 cs de jus de citron
  • persil (pas mis cette fois ci, j’en rajouterai en le dégustant 🙂 )

Selon la puissance de votre mixeur et la texture finale voulue, vous devrez peut être rajouter du liquide : huile, eau des pois chiches.

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